On espérait beaucoup de l’année qui s’achève… La guerre en Ukraine, la crise énergétique, le retour de l’inflation, une neuvième vague de Covid… nourrissent hélas les inquiétudes et font craindre des lendemains difficiles.
Et que dire du réchauffement climatique : la longue période de sécheresse rythmée par une succession de canicules, les températures anormalement élevées jusqu’à la mi-novembre, les pluies soudaines et abondantes ou encore récemment la tornade dévastatrice qui s’est abattue sur certaines Communes de notre département… Oui, le changement climatique est bien réel et la cause principale en est l’activité humaine… Malheureusement, les pays les plus pollueurs ne semblent guère décidés à ralentir l’usage des combustibles fossiles, préférant acheter des droits à émettre du gaz carbonique !
Nous devons à tous les étages, du simple citoyen jusqu’au sommet de l’Etat, revoir nos pratiques : il ne s’agit pas de renoncer aux progrès, retourner en arrière, se déplacer en calèche, s’éclairer à la bougie, … mais plutôt de consommer de manière réfléchie, d’adopter des pratiques plus vertueuses, de réduire nos déchets, mieux manger, consommer local et des produits de saison, diminuer notre consommation d’énergie, privilégier celles qui sont renouvelables lorsque le choix est possible et économiquement viable…
Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice !
C’est le défi que la Municipalité relève depuis plusieurs années et qu’elle amplifiera dans les futures actions qu’elle entend développer. La maîtrise des consommations d’électricité, la voie verte et son futur verger, l’aide financière à l’acquisition de vélos… sont autant d’exemples de ces engagements. Des pelouses fleuries et des tontes différenciées favoriseront la biodiversité. Progressivement, les plantes vivaces qui résistent mieux à la sécheresse remplaceront les fleurissements annuels.
A l’approche de l’année nouvelle et au nom de la Municipalité, des membres du CCAS et du personnel communal, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, bonheur et réussite. Que 2023 soit l’année du retour de la Paix en Europe. Qu’elle soit également celle d’une plus grande attention portée aux personnes âgées isolées, oubliées de leur famille… Mes pensées vont aussi vers celles et ceux qui ont été frappés par le deuil, la maladie, la solitude. Qu’ils trouvent dans mes propos le réconfort et la bienveillance.
Souhaitons à Glisy, qui aura l’honneur d’être « village étape » du tour cyclotouriste des 39 Communes d’Amiens Métropole le dimanche 14 mai, une belle année 2023 porteuse de projets et de manifestations réussies grâce au dynamisme de ses Associations et à l’élan de tous !
Guy PENAUD, Maire de Glisy