Borne

LES POISSONS

POUR EN SAVOIR PLUS

La pratique de la pêche de loisir en eau douce est réglementée et le futur pêcheur doit remplir 3 conditions :

- être membre d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (APPMA),
- acquitter la redevance pour la protection des milieux aquatiques,
- avoir la permission de celui à qui le droit de pêche appartient.
Ces trois conditions sont réunies par toute personne possédant une carte de pêche valable sur le secteur.

Les modalités de pêche sont elles aussi encadrées tout comme les dates de pratique, qui font l’objet d’un arrêté préfectoral. Ainsi, il n’est pas possible de pêcher toutes les espèces tout au long de l’année. De plus, des tailles minimales de capture sont imposées. Les individus pêchés qui ont une taille inférieure doivent être relâchés.
L’Union des Pêcheurs Amiénois est l’APPMA qui gère la pêche sur le marais communal. Des informations concernant cette association peuvent être obtenues sur le site : https://www.union-pecheurs-amienois.fr/

Le poisson organise sa vie pour sa reproduction.
La très grande majorité des espèces présentes dans les eaux du marais va au cours de l’année se déplacer entre les zones de frai (dépôt des œufs, fécondation) et les zones d’hivernage.
Leur température interne étant conditionnée par la température de l’eau, en hiver, lorsque la température de l’eau baisse, ils vont entrer en vie ralentie, parfois enfouis dans la vase.
Ils cherchent alors des sites, pour hiberner, en eau profonde où la température de l’eau baisse moins.
Leur reproduction commence dès que la température a atteint une température minimale. Celle-ci varie selon les espèces.

Les femelles recherchent alors des sites favorables offrant un support particulier pouvant différer selon les espèces pour déposer leurs œufs : tiges et feuilles, racines d’arbres, fond plus ou moins graveleux…Selon la configuration des lieux et selon les espèces, les individus vont réaliser des déplacements plus ou moins long

L’anguille est un poisson singulier à divers titres. Sa silhouette est serpentiforme. Son unique nageoire et surtout ses écailles minuscules lui donnent une peau surprenante pour un poisson. Son cycle de vie est tout aussi surprenant. Elle se reproduit en mer, probablement en Mer des Sargasses au centre de l’Océan Atlantique. Les larves le traversent pour gagner les côtes européennes où elles se métamorphosent en civelle, minuscule anguille. Elles vont ensuite remonter les cours d’eau douce pour gagner les sites où elles restent durant plusieurs années (jusqu’à 18 ans) pour grossir. Puis, elles réalisent le chemin inverse. Enfin moins positif, ses effectifs en forte régression et les anguilles sont classées dans la catégorie des espèces « en danger critique d’extinction » à l’échelle aussi bien nationale que mondiale.